Couverture du livre Pour l'abolition de l'enfance

Pour l’abolition de l’enfance

Shulamith Firestone

L’enfance est une invention récente.

Les caractéristiques qu’on lui attribue (innocence, vulnérabilité, dépendance, etc.) sont le produit d’une construction sociale. Les attentions spéciales, la "protection", le "respect" dont les enfants sont l’objet, ainsi que les institutions créées pour eux (l’école en particulier) servent avant tout à les tenir sous tutelle, à les priver de tout pouvoir sur leur vie, à les enfermer dans leur rôle, à les… infantiliser.

En réexhumant ce texte qui, pour la première fois sans doute, étendait aux enfants l’analyse des mécanismes de domination, nous espérons bien contribuer à donner des outils de lutte à tous ceux, toutes celles — et particulièrement aux mineur-es — qui jugent que la "condition de l’enfance" est inaceptable.

L’autrice

Shulamith Firestone (1945-2012) était une féministe radicale canadienne. Son œuvre principale est l’ouvrage The Dialectic of Sex: The Case for Feminist Revolution (1970) traduit en français sous le titre La Dialectique du sexe et édité en France par Stock en 1972. Le chapitre Down with Childhood a été tiré à part par les éditions tahin party sous le titre Pour l’abolition de l’enfance. Une traduction de l’anglais par Sylvia Gleadow.

Ce livre est paru en juillet 2002
Réédition actualisée en 2007 puis réimprimé en 2016
ISBN 978-2-912631-14-5 (première édition), 978-2-912631-28-9 (réédition)
80p. de format A6
prix de vente public : 4 euros

:: Texte intégral (335 ko - pdf)